Changer une prise murale

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer votre prise murale. Lorsque celle-ci est assez vieille par exemple et qu’elle détonne sur l’ensemble de vos équipements d’un point de vue esthétique, suite à un violent coup avec un meuble par exemple qui a cassé et a créé une fissure sur la partie visible… et le remplacement de la prise devient nécessaire.

Faire des économies d’électricité sur un chauffe-eau

Voici les étapes essentielles que vous devez prendre en compte si vous souhaitez changer une prise murale :

Détacher votre ancienne prise

La plupart des prises murales actuelles ont une fixation à vis. Cependant, certaines prises anciennes dites « à griffes », nécessitent une technique particulière lorsque vous aimeriez les enlever, qui consiste le plus souvent à guider la griffe avec un tournevis pour que la prise se détache.

Commencez donc par ôter l’enjoliveur de la prise, la partie visible qui est fixée par deux vis. Si vous avez la chance de tomber sur une prise de même type, vous pouvez quand même essayer de fixer sur ce support l’enjoliveur de votre nouvelle prise pour gagner du temps. Quelquefois, ça peut marcher puisque les dimensions commencent à se standardiser. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ensuite dévisser le support de la prise et de sortir le corps de la prise, qui vous donne accès aux fils.

Repérez bien les fils de couleur. Normalement, pour une prise classique, vous avez trois fils : le rouge (parfois remplacée par une autre couleur) pour la phase, le bleu pour le neutre, et le jaune vert pour la terre. Déconnectez les fils et sortez complètement la prise de son support.

Installation de la nouvelle prise

Il est temps de réaliser l’opération inverse. L’avantage d’un remplacement, c’est que vous pouvez facilement retrouver dans votre mémoire la position de chaque élément de l’ancienne prise que vous n’avez plus qu’à imiter. Reconnectez les fils en respectant les couleurs. Normalement, vous devrez retrouver sur le dos de votre ancienne prise des indications pour le branchement de chaque couleur (de fil). Si ce n’est pas le cas, vous devez sûrement avoir une notice livrée avec la prise. Si ce n’est pas toujours le cas, ce n’est pas non plus un gros problème. Repérez bien chaque borne de la prise, et différenciez notamment les deux bornes liées aux deux trous. Ces deux bornes vont recevoir la phase et le neutre. La troisième sera celle qui recevra le fil jaune vert. Vérifiez que vos branchements ont été correctement réalisés. Il faut visser à fond chaque borne.

Une fois raccordé, remettez le corps de la prise dans son support. Notez qu’il est aussi possible que vous aviez à changer le support en question. Normalement, cette tâche peut se faire en quelques tours de vis. Une fois terminé, réinsérez et vissez la prise dans son logement et remettez l’enjoliveur final.

Vos dernières recherches sur Changer une prise murale : travaux du batiment Villers-Saint-Paul, maintenance systeme automatisé, entreprises électricité 60230, artisan electricien toulouse, electricien batiment emploi Cires-Lès-Mello 60660, entreprise electrique, cablage electrique Montataire 60, montage electrique industriel, emplois electricien batiment Senlis , schéma électrique batiment, taux horaire artisan electricien 60150, recherche électricien, dépannage électricité Lamorlaye 60260, plans électriques, qualification electricien batiment Nanteuil-Le-Haudouin 60, caisse a outils electricien complete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *